"La nausée" extrait 2

Publié le par Melankolia

Encore une petite citation c'est tellement bon:

Il est en bras de chemise, avec des bretelles mauves; il a roulé les manches de sa chemise jusqu'au-dessus du coude. Les bretelles se voient à peine sur la chemise bleue, elles sont tout effacées, enfouies dans le bleu, mais c'est de la fausse humilité: en fait, elles ne se laissent pas oublier, elles m'agacent par leur entêtement de moutons, comme si, parties pour devenir violettes, elles s'étaient arrêtées en route sans abandonner leurs prétentions. On a envie de leur dire: "Allez-y, devenez violettes et qu'on n'en parle plus. " Mais non, elles restent en suspens, butées dans leur effort inachevé. Parfois le bleu qui les entoure glisse sur elles et les recouvre tout a fait: je reste un instant sans les voir. Mais ce n'est qu'une vague, bientôt le bleu pâlit par places et je vois réapparaître des îlots d'un mauve hésitant, qui s'élargissent, se rejoignent et reconstituent les bretelles. (...)

Publié dans citation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour tout te dire je n'ai lu que ces deux livre de sartre^^ oui je suis un flemmard de la lecture. J'ai toujours préféré parler philosophie qu' absorbé celle des autres même si je sais bien que l'instruction aide sa propre façon de penser...<br /> <br /> Effectivement tu as fait un petit roman, en même temps tu essaies de résumer sartre, tu peux pas écrire 2 lignes! ^^ <br /> Par contre cette notions "si Dieu existait l'Homme ne le pourrait et inversement" je ne la comprend pas la comme ça de but en blanc, qu'est ce qui mène a dire ça?<br /> <br /> bien a toi.
Répondre
F
<br /> <br /> Eh bien, "rassemble ses souvenirs", si Dieu existait, il y'aurait un créteur qui nous aurait penser avant de nous donner vie ("l'essence précéderait l'existence"),<br /> cela impliquerait l'idée d'un destin et d'une force supérieure à l'Homme, l'Homme perdrait la liberté et la responsabilité de ses actes. Pour Sartre cela revient à dire qu'il n'existerait<br /> plus.<br /> Donc si l'Homme existe (sous entendu en tant qu'entité libre et maître de son existence), il ne peut peut rien avoir au dessus de lui qui pourrait lui dicter sa<br /> conduite ou orienter ses choix, et donc Dieu ne peut exister.<br /> <br /> Mais bon tu me diras tout le monde ne considére pas qu'une créature existe seulement à condition qu'elle soit libre.<br /> <br /> P.S. Je suis d'accord avec toi c'est vrai que lire la pensée d'autres auteurs peut être enrichissant mais il faut savoir rester critique pour que l'inspiration ne<br /> devienne pas imitation.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne pensais pas que Sartre, aurait autant réfléchi sur ... la couleur des bretelles... Je comprend que ce livre change une vie, on ne voit plus la philosophie pareil après ça.<br /> ^^ Plus sérieusement, j'ai préféré "l'existentialiste est t-il un humaniste" à ce livre.
Répondre
F
<br /> <br /> "l'existentialisme est un humanisme" est un des seul livre de Sartre que je n'ai pas lu mais c'est une erreur que je vais rapidement corriger! lol Mais j'en connais les grand principes, arrête moi si je me trompe, l'existentialisme est une philosophie qui accorde une liberté totale<br /> à l'Homme, le rendant par la même occasion complètement responsable de ses actes, en émettant l'hypothèse que Dieu n'existe pas et que donc "l'existence précède l'essence". Je m'explique par<br /> exemple lorsque l'on crée un couteau on pense à l'utilité qu'aura le couteau avant de le créer, l'essence précède alors l'existence seulement l'hypothèse selon laquelle Dieu n'existe pas nous<br /> affranchi de l'idée qu'un être supérieur nous aurait créé, on perd donc l'idée de destin: à notre naissance nous sommes alors une coquille vide seul l'existence est là, on se construit au fil du<br /> temps nous enrichissons de nos expérience et de notre rapport aux autres ("l'enfer c'est les autres" car ils nous confrontent à nous même, en réalité nous sommes notre propre enfer lol). Donc<br /> tous sa pour en arrivée à l'idée qu'il n'y a pas de force supérieur au dessus de l'Homme, l'existentialisme met l'Homme en avant et c'est ce qui en fait un humanisme. Comme Sartre la dit à la fin<br /> du livre "le diable et le bon dieu" si Dieu existait l'Homme ne le pourrait et inversement.<br /> mdr le roman que je t'ai tapé, dsl je me suis laissée emporter.<br /> <br /> <br /> <br />