Pourquoi ne réagissont nous pas tous de la même maniére face à " l'horreur " ?

Publié le par fye

Souvent les gens trouvent les choses gores  répugnantes et dégoutantes, et détournent le regard lorsqu'ils y sont confrontés. Pourquoi ce dégout, même lorsque cela touche les gens qu'il ne connaissent pas et donc ne les implique pas émotionellement? Peut être est-ce dut à un égocentrsime maladif, on ne peut s'empecher de faire des transferts sur tout ce que l'on voit? Lorsque l'on voit un mort on voit notre mort, losque l'on voit quelqun souffrir on se voit  souffrir. Un film comme saw nous fait ressentir de forte émotions, comme la peur ou le dégout, parceque l'on s'imagine à la place des personnages du film, subissant le meme sort qu'eux?

Alors pourquoi certaines personnes ne sont pas dégoutées par ce genre de spectacle? est-ce parce que contrairement à la plupart elles ne sont pas égocentrique, qu'elles savent se détacher de ce qu'elle s voient, ne font pas d'absurde tranfert ?

Et pourquoi certains aprécient même ce genre de spectacle? Est-ce du sadisme, au lieu de faire un tranfert sur la victime peut être le font t-il sur l'agresseur ? ou peut être du mazochisme tout comme les autres ils se tranfert sur la victime mais apprécient de s'imaginer à sa place?
Ou peut être les 2, ils s'imaginent tenir ce double rôle, être à la fois l'agresseur et la victime, être son propre boureau?

Ou peut être certains restent insensible face à cela par manque d'imagination, lorsqu'ils voient un bras coupé , ils voient juste un bras coupé et n'imaginent pas un homme hurlant à mort sous la douleur d'un membre arraché, le sang fusant à souhait, la plaisir éprouvé par le boureau à la vue de ce spectacle, de SON oeuvre, la douleur, la detresse et la peur ressentit par la victime?


  Et qu'en est t-il de vous ?



Publié dans Divaguation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article